Montréal, lieu de convergence des industries du numérique et de la santé

Son secret ? Avoir réussi à constituer un « cluster » qui mobilise tous les acteurs autour d’enjeux communs!

Alors que l’industrie des TIC appliquées au domaine de la santé est actuellement en forte croissance, la région du Québec semble vouloir être de la partie, au niveau international.

Le secteur de la santé comme tout autre secteur d’activité se transforme, à marche forcée, au rythme imposé par les innovations technologiques.

D’une part du fait de l’engouement pour la technologie exprimé à la fois par les professionnels de la santé, mais aussi par le grand public (sans cesse à la recherche de la nouvelle application de « quantified self »), mais d’autre part, du fait de la concurrence accrue imposant toujours plus de performance et de fiabilité de la part des fournisseurs du secteur.

Ainsi, le Grand Montréal est devenu en quelques années un territoire riche en termes de création d’entreprises, comptant plus 300 entreprises et plus de 80 institutions impliquées dans le secteur de la santé numérique.
Un riche éventail de sous-secteurs d’activités sont représentés dont les principaux sont :

  • la gestion des « workflow »,
  •  la gestion de dossiers et d’opérations cliniques,
  • la gestion de la tracabilité des médicaments et des traitements,
  • le Big Data,
  • la gestion des maladies chroniques,
  • les systèmes d’aide à la décision et les systèmes d’ordonnance,
  • les systèmes d’imagerie et de diagnostic médical,
  • la télémédecine ou le suivi à distance des patients.

Depuis peu, l’accélérateur Hacking Health pour entreprises en santé numérique à ouvert ses portes à Montréal pour favoriser le développement de jeunes pousses dans ce secteur. Pour Luc Sirois, directeur principal de l’accélérateur et cofondateur de Hacking Health, « Le domaine de la santé numérique est en ébullition et son potentiel est immense ».

La stratégie du Grand Montréal vise à favoriser la convergence entre le monde du numérique installé de longue date sur le territoire (jeux vidéo, industries créatives, TIC, etc.) et son industrie de la santé, qui est l’une des rares au monde où une entreprise peut mener toutes les phases de création d’un nouveau médicament en un seul lieu.

Son secret ?

Avoir réussi à constituer un « cluster » qui mobilise tous les acteurs (entreprises, institutions d’enseignement, centres de recherche, associations et syndicat professionnel) autour d’enjeux communs.

YAD International propose de vous aider à  nouer des relations privilégiées avec ces acteurs de la e-santé et développer des activités de partenariats tant au niveau commercial que technologique.

(c) Crédit photo : www.gotcredit.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *