
En ce début de semaine s’est tenue à Montréal, la nouvelle édition du Sommet International du Jeu Vidéo, communément appelé le MIGS.
Rien de mieux que ce type d’évènement pour s’immerger totalement dans cette industrie très dynamique, créative et ultra-compétitive du jeu vidéo, qui illustre la pleine convergence entre le monde de l’art, du design et celui de la technologie.
Juste pour rappel (pour ceux qui l’ignorent), Montréal est l’un des lieux emblématiques de cette industrie du divertissement digital.
Ici sont implantés plus de 120 studios de création, dans lesquels travaillent plus de 10 000 développeurs spécialisés (et passionnés), avec l’implantation de longues dates de quelques acteurs majeurs du secteur (Ubisoft, Warner, Eidos, Gameloft, etc), mais aussi un grand nombre d’indépendants. Tous les métiers y sont représentés.
A ce titre, Montréal est l’un des rares lieux dans le monde où l’on peut concevoir un jeu vidéo dans son intégralité du fait de la présence d’un écosystème disposant de toutes les compétences requises. Il y a des raisons à cela, mais nous pourrions vous en parler plus en détail.
Mais revenons au MIGS 2015.
Un évènement parfaitement conçu, avec :
- des conférences et des ateliers thématiques,
- des espaces de jeux pour tester les nouveaux produits,
- des postes de création permettant à des graphistes, tous plus talentueux les uns que les autres, d’exprimer leur art en « live ».
- des sessions en continu de « Business Speed-Meeting »,
- et bon nombre d’autres animations et évènements festifs
Il me serait difficile de tout vous restituer de cette « immersion » en quelques lignes, mais ce fut une belle opportunité de développer de très nombreux contacts, de percevoir quelques tendances et perspectives de ce marché passionnant, … mais aussi de promouvoir l’innovation technologique contre le piratage développée par l’un de nos clients.
Toutefois, je souhaiterais achever ce billet en partageant avec vous un extrait de la conférence animée par Sir Ian Livingstone sous l’intitulé « La vie est un jeu », qui me semble riche d’enseignements pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure industrielle du jeu vidéo :
- N’ai pas peur d’échouer, mais échoue vite,
- Garde la maitrise de ta propriété intellectuelle. Essaye de ne pas la « brader » pour des raisons financières,
- Fais ce en quoi tu es bon. Associe-toi avec quelqu’un qui fera ce que tu ne veux pas faire,
- Comprend les règles du « Capital Investissement » avant d’aller rechercher de l’argent auprès d’investisseurs,
- Sois ton propre investisseur pour démontrer que tu crois en tes idées,
- Les idées seules ne valent pas grand chose, fabrique un jeu,
- Sois toi-même et suis ton cœur. N’essaye pas de faire « comme un autre »,
- Bâtie une communauté,
- Comprend le business du jeu et l’importance de la « data »,
- Si tu n’aimes pas vraiment faire des jeux, fais autre chose !
Vous en conviendrez, ces 10 bons principes pourraient s’appliquer aisément à tous les entrepreneurs que nous sommes ;-).
En attendant, si vous avez pour intention de nouer des contacts de ce coté de l’Atlantique, contactez-nous ici !
Commentaires